The Black Stallion Country Line Dancers Tournai

The Black Stallion Country Line Dancers Tournai

Pour ne pas conclure

La line dance, héritière de la Country Linedance, héritière elle-même de la danse country western, est le fruit d’une longue maturation. Certes les Pères Pèlerins débarquant du Mayflower pas plus que les premiers colons trop occupés à survivre dans un environnement hostile ne songeaient à danser. Mais ils n’y sont pas étrangers ayant emmené dans leurs bagages leur folklore et leurs traditions. Et d’évidence ont-ils leur part tout comme indiens, cowboys, trappeurs, coureurs des bois et défricheurs des vastes plaines dans l’imagerie populaire de la conquête de l’Ouest. Nous reste dans ce qui relève du mythe ou de la réalité, le droit de privilégier le mythe. Comme John Ford. Dans « L’homme qui tua Liberty Valence : Si la légende est plus belle que l’histoire, imprimez la légende ».

 

La Linedance n’est pas comme ces fad dances, une danse artificiellement créée. Et l’on sait combien elle doit à la country music. Utilisée d’abord dans le but de promouvoir celle-ci elle a très vite inversé la donne et acquis son indépendance. Avec un public plus large, non adossée à la country.

 

Peut-être parce que les danseurs y sont plus nombreux. Peut être aussi parce que, dans un même besoin communautaire y trouvons-nous de quoi nous rassurer face aux turbulences d’une mondialisation non encore maîtrisée ?

 

 

 

Dans une similitude au Rock'n'roll, dépassera-t-elle l’effet de mode et trouvera-t-elle assez de vigueur pour subsister encore longtemps par elle-même ?

 

L’Histoire se construit dans le temps. Celle dela Line Dancen’échappera pas à cette construction.

 

Quelle trace laissera-t-elle dans la mémoire collective ?

 

Phénomène social du 3° millénaire ? Ou phénomène de mode par essence éphémère ?

 

Il est sans doute trop tôt pour le dire. A ce stade de questionnement toutefois il paraissait nécessaire de faire le point, tant il est vrai, si l’on en croit la sagesse populaire, que pour savoir où l’on va, il faut déjà savoir d’où l’on vient.

 

UNE HISTOIRE DE LINE DANCE

par Adeline Borrel

 

 



05/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres