The Black Stallion Country Line Dancers Tournai

The Black Stallion Country Line Dancers Tournai

My way

Danse et musique vont de pair, souvent d’ailleurs la même dénomination désigne à la fois l’une et l’autre. Et il est des sonorités et des danses qui ne sauraient être dissociées tant elles sont ancrées dans notre imaginaire. Difficile en effet de concevoir sans « fiddle » la gigue irlandaise, sans bandonéon le tango argentin, sans yodel la tyrolienne, et pour ma part…la LineDancesans la musique country. Toutes les deux s’accommodent si bien. Fruit d’une expression populaire dont elle a gardé la rusticité,la Country Musicn’a ni la profondeur du flamenco ni la sensualité du tango. Etla Country LineDance n’a rien d’un exercice sportif, pas plus qu’elle n’a la complexité ni le faste des danses classiques ou de salons. Les pas ne s’y prêtent guère et la tenue non plus. Songerait-on à faire des pointes avec des boots, des « stomps » en talons hauts, à porter des santiags en survêtement… ou… avec un tutu ?

 

Vêtement n’est pas travestissement. Indiens et cowboys, assurément, on peut aimer les deux.

 

 

 

J’en suis. Mieux vaut éviter l’amalgame. A chaque culture ses exigences auxquelles la tenue fait référence : les nattes ou le chapeau, les mocassins ou les santiags. On est country avec ses attributs, le port des Boots et du Stetson. On ne l’est pas, aucune raison de porter l’un et l’autre, par logique et aussi par convenances. Rester simple et sincère dans ses choix, quels qu’ils soient.

 

La line dance doit rester avant tout un divertissement, un moment de plaisir et de détente, loin de tout challenge et de tout esprit de compétition. Je n’y suis pas opposée quant ils visent le dépassement de soi et l’excellence mais ils n’ont pas leur place dans des rencontres amicales parce qu’ils divisent au lieu de rassembler. Il convient de distinguer amateurs et professionnels. Les enjeux ne sont pas les mêmes selon que l’on se trouve sur une scène, dans un championnat ou un concours, ce qui, par la force des choses, entraîne des comportements différents. Certains, peu soucieux d’histoire ou de culture ne verront dansla Line Dancequ’un plaisant exercice collectif, sorte de gym tonic revisitée au rythme des tubes du moment.

 

D’autres, nostalgiques d’une époque lointaine et révolue, s’imagineront la revivre en associant dans le mythe, line dance et country music.

 

Quoi qu’il en soit il est des valeurs universelles, véhiculées par la country certes, mais communes à tous, avec lesquelles il convient de ne pas transiger. Et si chacun a la liberté de pratiquer la line dance comme il l’entend, il revient à chaque danseur quel qu’il soit d’en observer les principes : respect de l’autre, tolérance et convivialité. Danser country ou pas n’est plus alors qu’une question de choix. En vertu de quoi, peu m’importe, pourvu qu’on ne m’y oblige pas, qu’on danse le tango au son de la cornemuse…

 

 



05/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres