The Black Stallion Country Line Dancers Tournai

The Black Stallion Country Line Dancers Tournai

Histoire de Country

Des simples airs nostalgiques chantés par les premiers pionniers irlandais (vu précédemment) du début du 18ème siècle à la véritable industrie du disque de Nashville en ce début de 21ème siècle, l’histoire dela Country Music est fortement liée à celle des Etats-Unis.

 

Cette histoire peut se lire comme une légende… l’histoire en musique des Etats-Unis : aujourd’hui, intéressons-nous à la première étape : la musique des immigrés irlandais et anglais.

 

La musique country, ou simplement country, est un mélange de musiques traditionnelles développé principalement dans le Sud-est des États-Unis, souvent appelé le Sud américain (anglais : American South) et surnommé Dixie, et dans les provinces maritimes du Canada (nom donné à trois provinces de la côte est du Canada, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard) qui a évolué rapidement dans les années 1920.

 

Différentes variations du genre ont aussi émergé dans d'autres endroits comme la musique country australienne.

 

Rythmique ou traînante, sentimentale ou émouvante, la country a pour origine les musiques folkloriques celtes et gospel des immigrés anglo-saxons. Cette musique, avec le blues et le rhythm and blues noirs, a contribué en grande partie dans la musique populaire contemporaine, notamment le rock.

 

Bien que la country ait été décriée par certains critiques français comme étant la musique préférée de « l'Amérique conservatrice et blanche », elle est en réalité une musique dont les origines sont multiples et profondément mêlées : on n'a qu'à penser au yodel [technique de chant consistant à passer rapidement de la voix de corps (ou "de poitrine") à la voix de tête (ou "de fausset")], issu d'une petite communauté suisse allemande des Appalaches [chaîne de montagnes située à l'est de l'Amérique du Nord qui s'étend de Terre-Neuve (Canada) au nord, jusqu'au centre de l'État de l'Alabama au sud (États-Unis)], à l'utilisation de la mandoline italienne, dela Lap-steelhawaïenne (dont on joue à plat, instrument posé sur les cuisses), du banjo africain, à des emprunts aux genres comme la musique acadienne, la polka ou le blues (on parle souvent d'ailleurs de la country comme du "blues des blancs"), etc.

 

 

 

La country-music a débuté comme une musique partagée par des musiciens noirs et blancs ; à l’époque où les disques de blues et de country (ou hillbilly) n'étaient pas terriblement différents les uns des autres ; musiques partageant les valeurs sociales ("pauvres" qu'ils soient blancs ou noirs), les valeurs familiales et religieuses.

 

Hillbilly est un stéréotype sociologique appliqué originellement à certains habitants américains des Appalaches. Ce terme a toutefois été élargi pour désigner toute population ou tout citoyen fortement inculte et grossièrement attaché à ses pénates, vivant le plus souvent dans des remorques rurales avec de nombreux enfants. C'est à peu près l'équivalent du français « péquenaud ». Dans le folklore américain, on peut citer comme exemples The Beverly Hillbillies et Cletus Spuckler.

 

On verra même certains chanteurs noirs, comme Ray Charles et Charley Pride, adopter en tout ou en partie ce genre musical.

 

La musique country, qui a des millions d'amateurs dans le monde et notamment aux États-Unis, au Canada et en Australie, reste assez peu connue en France mais s'y répand de plus en plus. La country est toutefois populaire dans le reste de l'Europe, notamment en Irlande, dans les pays scandinaves et en Allemagne.

 

Le siège de la country se trouve à Nashville (capitale de l'État du Tennessee, aux États-Unis. Elle est située dans la partie nord du centre de l'État, dans le comté de Davidson), ville qui doit son surnom "Music-City" au grand nombre de studios d'enregistrement et à la qualité de ses musiciens. Le Grand Ole Opry de Nashville est le centre de représentations pour les artistes de country. Ce fut notamment le cadre d'une émission de radio extrêmement populaire dans les années1930-1950, qui était suivie par des millions d'Américains sur sa station de radio mythique WSM.

 

Le Grand Ole Opry débuta sous le nom "The Barn Dance Show" (« On danse dans la grange ») dans les nouveaux studios au cinquième étage de la "National Life & Accident Insurance Company", à Nashville, le 18 octobre 1925. L'émission durait alors 60 minutes et était diffusée à 22 heures. Les premiers musiciens à avoir donné de la voix pour l'émission furent "Dr. Humphrey Bate and his string quartet of old-time musicians". 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



10/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres