The Black Stallion Country Line Dancers Tournai

The Black Stallion Country Line Dancers Tournai

Singing cowboys et Western swing

 

Durant les années 1930 et 1940, les chansons de cow-boys connues depuis les années 1920, furent popularisées par le biais des films Hollywoodiens, grâce à l'avènement du cinéma parlant. Dans ces westerns, les Singing Cowboys (cow-boys chantants) à la fois acteurs et interprètes firent leur apparition. L'un des premiers fut Ken Maynard suivi par les très populaires Gene Autry, Tex Fletcher, Tex Ritter, Johnny Bond, Johnny Western, The Sons of the Pioneers ou Roy Rogers. Ces personnages de fiction du cinéma western de ces années là collent encore à la peau de la country, qui pourtant n'en tire aucune origine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bob Wills un autre musicien country devint une figure importante des westerns hollywoodiens. Son mélange de country et de jazz donna naissance à ce qu'on appellera Western Swing. Dans les années 1930 au Texas, Bob Wills et ses "Texas Playboys", ainsi que Milton Brown furent les grandes figures de ce style qui sut incorporer les instruments du Jazz et surtout son swing à la musique country. Bill Haley, lui-même, fit ses débuts en tant que membre des Four Aces Of Western Swing. De nos jours, les principaux représentants de ce courant de la country sont les Asleep at the Wheel.

 

 

 


 

Les percussions dédaignées par les premiers musiciens country car "trop fort" et "impur" selon eux ont finalement été utilisés à partir de 1935 par le Bob Wills. Au milieu des années 1940, le Grand Ole Opry refusa même que le batteur du groupe monte jouer sur scène.

 

 

 

 

Bien que les percussions aient été utilisées régulièrement dans les chansons rockabilly, le Louisiana Hayride, pourtant moins conservateur que le Grand Ole Opry, garda les batteurs en coulisse jusqu'en 1956. Au début des années 1960 cependant, il était rare qu'un groupe n'ait pas de percussionniste.

 


 

Bob Wills fut aussi l'un des premiers musiciens à ajouter une guitare électrique à son groupe, en 1938. Une décennie plus tard (1948), Arthur Smith atteint le top 10 US country chart avec son disque de chez MGM Records, "Guitar Boogie".

 

 

 

 

Gene Autry, (1907-1998), est le plus célèbre de tous les cow-boys chantants d'Hollywood. Son œuvre enregistrée s'étend de 1929 aux années 1960 et comprend, à côté de morceaux aujourd'hui bien désuets, nombre de belles réussites. Ses premières œuvres abondent en blues à la façon de son idole Jimmie Rodgers et ont en partie été rééditées sur Gene Autry : The blues singer(Columbia). Le titre Rudolph the Red-Nosed Reindeer s'est classé à la première place des ventes de disques aux États-Unis en janvier 1950. Gene Autry est le seul artiste à avoir reçu une étoile dans les cinq catégories sur le Walk of Fame.

 

James Robert Wills (6 mars 1905 -13 mai 1975), alias Bob Wills, était un musicien de Western Swing, un auteur-compositeur, et un chef d'orchestre de variétés, considéré comme étant le co-fondateur du style Western Swing et connu comme étant le King of Western Swing.

 

Bob Wills et ses Texas Playboys étaient un groupe animant les bals. Ils ont réinventé les codes de la musique populaire, en étendant et en effaçant les frontières entre plusieurs genres. Une section d'instruments à cordes était utilisée pour des chansons de variétés jouées à la manière du jazz. Durant les années 1940, le groupe fut l'un des plus appréciés aux Etats-Unis. Mais quand l’engouement pour le Western Swing déclina, il en fut de même pour la popularité de Bob Wills. Il continua cependant à exercer une influence considérable sur les générations suivantes d'artistes de musique country avec son esprit de renégat et son goût pour la virtuosité instrumentale.

 

Louisiana Hayride était une émission de radio, puis un spectacle télévisé de musique country qui était réalisée depuis le Shreveport Municipal Memorial Auditorium de Shreveport, Louisiane qui, à l'apogée de sa popularité, de 1948 à 1960, aida à lancer la carrière de plusieurs des plus grands noms de la musique de variété américaine.

 

Elvis Presley participa à l'émission de radio en 1954, et apparut, pour la première fois dans le spectacle de télévision le 3 mars 1955.

  

 

 



11/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres