The Black Stallion Country Line Dancers Tournai

The Black Stallion Country Line Dancers Tournai

Bluegrass, folk et gospel

À la fin dela Seconde Guerre mondiale, une nouvelle forme de musique country fut créée par Bill Monroe. Le bluegrass commença à émerger quand Bill Monroe et ses Bluegrass Boys menés par Roy Acuff rejoint avec Lester Flatt et Earl Scruggs, le Grand Ole Opry. Cette branche plus acoustique de la country-music, prend ses sources au cœur même des montagnes Appalaches (une région minière du Kentucky). Le bluegrass naît du rapprochement du folklore rural et montagnard et du chant religieux, le gospel. Les principaux instruments du bluegrass sont le banjo, la guitare, la mandoline et le violon. Lors des concerts, la virtuosité des musiciens est mise en avant.

 

Ils allaient susciter d'innombrables vocations dont celles des Stanley Brothers, Jim & Jesse, The Osborne Brothers, Doyle Lawson, Kentucky Colonels, Bluegrass Cardinals, Doc Watson, Vassar Clements, Ricky Skaggs etc... 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nos jours, les principaux représentants de la scène bluegrass (ou Newgrass) sont The Grascals, Dailey & Vincent, Alison Krauss, ou bien Rhonda Vincent.

 

 

 

 

 

 

Le bluegrass est une musique très rythmée aux harmonies vocales à 3 ou 4 voix. Les morceaux bluegrass alternent très souvent des solos d'instruments permettant aux interprètes de se distinguer, en concert, devant le public. Certains morceaux dits « de bravoure » ne manquent pas d'être repris par des interprètes qui veulent se faire un nom, tels les célèbres Orange Blossom Special (où le violon est censé imiter le bruit d'un train lancé à toute vapeur), et Duelling Banjos, standard des années cinquante, et intégré à la bande-son du film Délivrance (film américain réalisé par John Boorman d'après le roman homonyme de James Dickey en 1970. En 2008, le film est rentré dans le National Film Registry pour conservation à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis).

 


 

Les instruments à cordes acoustiques tels que le banjo sont très caractéristiques de ce style de musique, accompagné par la contrebasse qui joue sur les temps, ainsi que la mandoline (qui joue sur les contre-temps), le violon et la guitare. Dans le bluegrass, on reconnaît quelques différentes écoles : bluegrass classique (Earl Scruggs), mélodique (Bill Keith), single string (Don Reno), tandis que les tentatives les plus modernes sont le fait de musiciens comme T. Trischka B. Fleck ou David Grisman.

 


 

Depuis l'an 2000 et le film "O'Brother", peut-être le seul film hollywoodien avec une bande-son en partie Old Time et bluegrass, l'on constate, aux États-Unis, un regain d'intérêt pour cette musique, en même temps qu'il a relancé la carrière musicale de l'un des interprètes, très âgé, de cette bande-son, Ralph Stanley.

 

 

 

 

La musique gospel, aussi, est demeurée une composante populaire de la musique country.

 

Red Foley, la plus grande star country après la deuxième guerre mondiale, fut le premier à vendre un titre gospel à plus d'un million d'exemplaire. Dans la période d'après guerre, la musique country sera appelée "folk" dans le commerce, et "hillbilly" dans l'industrie. En 1944, le Billboard remplaça le terme "hillbilly" avec "folk songs and blues," et changea "country" en "country and western" ("Country" par ses origines du sud-est des USA & "Western" de par son influence dans l'Ouest).

 


 

Bill Monroe, William Smith Monroe pour l'état-civil né à Jerusalem Ridge, près de Rosine dans le Kentucky, le (13 septembre 1911, et mort le 9 septembre 1996), à Springfield, dans le Tennessee, fut le principal inventeur du style musical qui fut nommé bluegrass(Herbe bleue en Anglais), tant a cause des Bluegrass Boys, l'orchestre qui rendit Bill Monroe dans les années 1940, qu'en hommage à l'état du Kentucky dont il était originaire.

 

La carrière de Bill Monroe, à la fois auteur-compositeur-interprète et son propre principal agent artistique, dura plus de soixante ans pendant lesquels il eut à cœur travailler avec de nombreux musiciens et à les encourager à créer leurs propres orchestres et à développer leurs propres intuitions musicales.

 


 

Virtuose de la mandoline qu'il utilisait pour suggérer les mélodies grâce à une technique qu'il avait lui-même développée, sa manière d'utiliser cet instrument eut une influence considérable dans la définition et le développement du bluegrass. Ses fans lui ont décerné, dès les années 1960, le titre de « père du bluegrass » (Father of Bluegrass).

 

Roy Claxton Acuff (15 septembre 1903 - 23 novembre 1992), né à Maynardville dans le Tennessee, est un chanteur, auteur-compositeur-interprète, violoniste et homme du monde du spectacle. Il a été le roi de la musique Country durant 50 ans, jouant sur scène pratiquement jusqu'à sa mort, à 89 ans, dans le Grand Ole Opry.

 


 

Lester Raymond Flatt (19 juin 1914-11 mai 1979) a été l'un des grands pionniers de la musique bluegrass.

 

Il est né à Jackson City dans le Tennessee. Comme chanteur et guitariste, il rejoint les Blue Grass Boys de Bill Monroe dans les années 1940 et les quitte en 1948 pour fonder avec un autre membre du groupe, Earl Scruggs, les Foggy Mountain Boys. Plus tard, avec d'autres membres de ce groupe, sans Earl Scruggs, il fonde les Nashville Grass. Son jeu de guitare et sa voix dans ces différentes formations ont permis de définir la musique bluegrass traditionnelle. Il créa de nombreuses chansons et le répertoire que Lester mit en œuvre peut paraître titanesque à tout spécialiste de la musique folk américaine.

 

Il fut introduit post-mortem dans l'International Bluegrass Music Hall of Honor en 1991. Sa ville de résidence, Sparta dans le Tennessee, accueille un important festival de musique bluegrass en sa mémoire.

 

Earl Eugene Scruggs (né le 6 janvier 1924) est un musicien connu pour avoir introduit un nouveau jeu de banjo (appelé le Scruggs style) caractéristique de la musique bluegrass.

 

 

Scruggs est né à Shelby, en Caroline du Nord. Il rejoint Bill Monroe et ses Blue Grass Boys en 1945 où son style syncopé, basé sur le picking (ou finger-picking, littéralement « cueillette au doigt ») à trois doigts, fait sensation. En 1948, il quitte le groupe de Bill Monroe avec Lester Flatt pour fonder le groupe des Foggy Mountain Boys. Ils gagnèrent un Grammy Award pour leur titre The Foggy Mountain Breakdown. En 1969, Flatt et Scruggs se séparent, et ce dernier crée de nouveau un groupe, The Earl Scruggs Revue, avec nombre de ses fils.

Scruggs fut introduit dans le Country Music Hall of Fame en 1985 et dans le International Bluegrass Music Hall of Honor en 1991. Le13 février 2003, il reçut une étoile au Hollywood Walk of Fame.

 

O’Brother (O Brother, Where Art Thou?) est un road movie et une comédie franco-américano-britannique réalisé par Joel Coen et sorti en 2000. C'est le 8ème film des Frères Coen.

 

 



11/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres