The Black Stallion Country Line Dancers Tournai

The Black Stallion Country Line Dancers Tournai

Country pop

La Countrypop ou soft pop, avec des racines dans le countrypolitan sound et le soft rock, est un sous-genre émergeant dans les années 1970, avec un son country beaucoup plus urbain que la country traditionnelle plus rurale.

 

Pour rappel, le Nashville Sound (également connu sous le nom de Countrypolitan) est apparu à la fin des années 1950 comme nouveau genre de musique country. Il supplante progressivement le Honky Tonk, plus populaire dans les années 1940 et les années 1950. Il est caractérisé par des artistes comme Jim Reeves et Eddy Arnold, considérés comme les fondateurs, puis Patsy Cline et plus tard Tammy Wynette et Charlie Rich.

 

Il a connu son apogée au début des années 1960.

 

Le Nashville Sound a transformé la musique country en industrie sous la direction des producteurs comme Chet Atkins, Owen Bradley, et plus tard Billy Sherrill.

Du point de vue musical, il se caractérise par l'intégration de caractéristiques propre aux musique populaire des années 50 : importance du chant soutenu par une section de cordes et un chœur.

 

 

La Countrypop a commencé par des chanteurs de musique pop comme Michael Nesmith, The Bellamy Brothers, Glen Campbell, John Denver, Eagles, Olivia Newton-John, Marie Osmond, B. J. Thomas et Anne Murray connaissant quelques succès dans le hit country. Le célèbre "Rhinestone Cowboy" de Campbell fut l'un des plus grands hits de l'histoire de la musique country qui illustre ce métissage.

 


 

En 1974, Olivia Newton-John, une chanteuse pop australienne remporte le prix de la "Meilleure chanteuse country de l'année" auprès dela Country MusicAssociation. La même année, un groupe d'artistes, préoccupé par cette tendance, a formé l'Association of Country Entertainers.

 


 

Pendant les années 1980, les artistes country ont vu leurs ventes de disques prospérer. Willie Nelson et Juice Newton avaient tout deux, deux chansons dans le top 5 du Billboard.Nelsonclassa "Always On My Mind" (#5, 1982) et "To All The Girls I've Loved Before" (#5, 1984) etNewtonconnu le succès avec "Queen of Hearts" (#2, 1981) et "Angelof the Morning" (#4, 1981).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatre chansons country ont complété le Billboard Hot 100 des années 1980 : "Lady" de Kenny Rogers, qui était la chanson #3 pendant l'année entière en 1981, "9 to 5" de Dolly Parton, "I Love a Rainy Night" d'Eddie Rabbitt et "Islands in the Stream", un duo de Dolly Parton et Kenny Rogers de 1983, une chanson country pop écrite par Barry, Robin, et Maurice Gibb des Bee Gees. "Queen of Hearts" de Newton atteignit presque la première place mais resta cependant juste derrière la ballade de Diana Ross et Lionel Richie, "Endless Love". De nos jours la country pop fait des émules parmi les nouvelles stars : Shania Twain dans les années 1990-2000 mais aussi Taylor Swift ou bien Lady Antebellum.

 

 

 

 

 




19/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres