The Black Stallion Country Line Dancers Tournai

The Black Stallion Country Line Dancers Tournai

Terminologie

ACCROSS

Mouvement croisant la ligne de danse ou mouvement d'une jambe croisée devant l'autre...

ALIGNEMENT

La position du corps en relation avec la ligne de danse

 

AKA

Aussi connu sous... (Autre nom de danse)

AMALGAMATION ou CLUSTERS ou COMBINATIONS

Un groupe ou séquence de figures de danse ou de configurations.

AND

Moitié d'un compte rapide (&1 or 1&)
Dans les descritions de pas, le mot et signifie actions simutanées, tandis que le symbole "&" indique un mouvement sur la demie d'une mesure de musique

APART

Mouvement éloigné du partenaire ou d'un pied éloigné de l'autre ou un mouvement des pieds, écartés l'un de l'autre (2ème position)

APPLE JACK

ou Pigeon toe
Mouvements des pieds sur place :
1. PDC sur le talon G et sur la pointe D, tournez pointe G et talon D à G (position en V)
&. Ramener pointe G et talon D au centre
2. PDC sur le talon D et sur la pointe G, tournez pointe D et talon G à D (position en V)
&. Ramener les pieds ensemble au centre

BACK

Arrière

BACKWARD

Vers l'arrière

BALANCE STEP

Un pas dans une direction,s uivi par un femeture (close) (sans poids) et d'un pause (hold)

BALL

Plante du pied

BEHIND

(Derrière) Un pas du pied libre de poids, croisé derrière le pied supportant le poids

BOOGIE ROLL

Mouvement circulaire du corps vers l'avant, l'arrière ou le côté

BOOGIE

Lever la hanche libre de poids et la déplacer d'un mouvement viculaire extérieur au pied porteur

BOOGIE WALK

Lever la hanche libre de poids et la déplacer d'un mouvement circulaire extérieur au pied porteur en mettant le pied libre en avant

BOP

Elévation des talons pour redescendre au sol

BOUNCE

Rebond

BREAK

Un changement inverse de direction : (2 temps) ex à Droite : PD avant, PG sur place

BRUSH

(1 temps) Brosser le sol avec la plante du pied

BRUSH/SCUFF

Brosser le plancher avec le pied

BUMP

(Cogner - Avancer) Les danseurs frappent leurs hanches de côté ou aux fesses de leurs partenaires

BUTTERMILK

Voir : Heel Split

CAMEL WALK

La jambe porteuse fait un réflexe (knee pop) avant de faire un pas en avant avec le pied libre, la jambe est élancée

CCW

" Counterclockwise" dans le sens contaire des aiguilles d'une montre (de D à G)

CENTER

Individuel : Equilibrez le point de la masse du corps située près du diaphragme
Couples : Point central entre les partenaires

CLAP

Frapper dans les mains

CLIC

Ecarter un talon et le ramener en frappant l'autre talon

CHA CHA CHA

Voir Shuffle

CHAINE

Un tour de 360 °, les pieds ensemble dans la première position, en transférant le poids

CHANGE

Changer

CHASE OU CHASSE

Chasser1 piedau moment où on pose l'autre pied

CHARLESTON

(4 temps) Step PG avant, Kick PD avant, Step PD derrière, Pointe PG derrière (peut se faire des pieds opposés)

CLOSE

Réunir les pieds ensemble sans transfert de poids

COASTER STEP

(1&2) PD arrière, PG à côté du PD PD avant (peut se faire des pieds opposés)

CONTRA BODY MOUVEMENT (CBM)

Un mouvement du corps "dans ou de" la 3ème ou 5ème position d'utilisation des pieds, en tournant la hanche opposé et l'épaule "autour et en" direction de la jambe droite

COUNT

Un terme utilisé pour compter le rythme des mouvements de pied et des transferts de poids, ou encore pour compter les mesures de musique

CROSS

Croisé

CROSS SHUFFLE

Peut se faire de plusieurs manières selon la danse : Ex : (déplacement versla G) 1. PD croisé derrière PG, &. PG à G, 2. PD croisé devant PG. EX : 1. PD croisé devant PG, &.PG à G, 2. PD à G (les pieds restent croisés)

CROSS SHUFFLE + 1/4 DE TOUR A DROITE

Ex : 1. PG croisé derrière PD, &. PD à D + 1/4 de tour à D, 2. Ramener PG

CUBAN MOTION

Mouvement de la hanche lancé en utilisant le bord et la plante intérieur du pied, pendant le transfert du poids

CUP AND PIN

L'homme tient de sa main G (avec la paume à l'intérieur), les doigts de sa partenaire avec le pouce au dessus. La partenaire courbe les bouts de doigts de sa main droite par dessus les doigts de la main gauche de l'homme. les mains sont tenues approximativement au niveau de la taille de la partenaire. une bonne tension est nécessaire pour effectuer plusieurs changements de positions et de tours.

CW

"Clockwise" Dans le sens des aiguilles d'une montre (de G à D)

DIAGONAL

45° à l'écart du centre de la ligne de danse

DIG

Toucher avec la plante ou le talon du pied libre le sol avec beaucoup d'emphase

DIP

Déhanchement effectué sur 2 temps en partant d'un point mort haut pour descendre et remonter de l'autre côté

DIP (CORTE)

Plier légèrement le genou porteur (plie) jusqu'à position assise avec la jambe libre étendue en avant

DRAG (DRAW)

Ramener lentement le pied libre au pied porteur, genou plié ou fléchi

ELVIS KNEES

Genou forme un cercle entier, dans l'ordre : Genou G : avant, puis G, arrière, D, et revenir

EXTENSION

Tendre ou allonger une partie du corps

FAN

Ouverture des pieds (pointe ou talon, 1 ou2 pieds)

FAN KICK

Un kick jambe allongée avec mouvement circulaire

FAST HEEL SPLITS

Prendre 1 temps de musique & compter "et 1"

FLEX

Mouvement pour se déphier légèrement ou détendre une partie du corps. Ex : Déplier (flex) le genou.

FLICK

Coup de pied arrière, genou fléchi, pointe tendue

FOLLOW THROUGH

(En passant par) Le pied libre de poids devient le pied supportant le poids avant de changer de direction

FOOTWORK

L'utilisation des cinq positions des pieds en dansant :

 

FOOT PARTS (Parties des pieds)

Pointe du pied (Toe)
Bord intérieur de la pointe du pied (Inside edge of toe)
Bord extérieur de la pointe du pied (Outside edge of toe)
Plante du pied (ball)
Bord intérieur de la plante du pied (Inside edge of the ball)
Bord extérieur de la plante du pied (outside edge of the ball)
Talon (Heel)
Bord intérieur du talon (Inside edge of heel)
Bord extérieur du talon (Outside edge of heel)
Pied à plat (Flat)
Bord intérieur du pied à plat (Inside edge of the flat foot)
Bord extérieur du pied à plat (Outside edge of the flat foot)

FORWARD

Avant

FORWARD ROCK

1. Pas avant, sans décoller la pointe du pied arrière, 2. PDC sur le pied arrière

FRAME

Posture de danse afin de garder l'équilibre et une belle apparence.

FREEZE

Un arrêt, sans mouvement

FRONT

Devant

GRAPEVINE

Voir Vine. Une figure de déplacement continue de côté avec un croisé derrière et terminé par un touché de la pointe du pied

HEEL

Talon

HEEL BALL CROSS

Talon D avant, ramener le PD à côté du PG, croisé PG devant PD

HEEL BALL STEP

(1&2) Talon D avant, ramener le PD à côté du PG en y déposant le PDC. Déposer le PDC sur le PG (peut se faire des pieds opposés)

HEEL BOUNCE

Pointe au sol, faire rebondir le talon au sol

HEEL FANS

PDC sur l'avant du pied (ball of foot). Mouvement d'un ou des 2 talons, vers l'intérieur ou l'extérieur

HEEL STOMPS

(Knee Pops) Plier les genous, lever un ou les deux talons du sol, ensuite retour à la position de départ

HEEL SPILT ou WING SCISSORS, ou BUTTERFLIES

(2 temps) Soulever les talons en les écartants vers l'extérieur, ramener les talons au centre

HEEL SPILTS (SPREADS)

(Scissors, butterflies, buttermilks, fan an pigeon toes) Le PDC sur la plante des pieds assemblés, pousser les talons vers l'extérieur sur le compte de 1 & revenir à la position départ au compte 2

HEEL STRUT

(2 temps) Déposer le talon en avant, déposer la plante du pied au sol

HEEL SWITCHES

Changement syncopé (&) de talons, ramener les pieds ensemble sur "&" afin de ne pas sauter

HIP

Hanche

HIP BUMP

Balancement des hanches vers l'avant, vers l'arrière, de côté ou avec le partenaire

HIP LIFT

Action de lever la hanche en redressant la jambe libre

HITCH

Elever le genou

HOLD

Pause

HOME

Position de départ

HOOK

Croiser le talon devant le tibia de l'autre jambe

HOOK COMBINATION

Mouvement en 4 comptes en utilisant (1) talon, (2) hook, (3) talon et (4) together (ensemble)

HOP

Petit saut exécuté sur place avec le pied porteur

ILOD

"Inside Line Od Dance"

IN FRONT

En avant de ... ou devant

ISOLATION

Mouvement d'une partie du corps individuellement du reste du corps

JAZZBOX ou JAZZ SQUARE

(4 temps) Ex à D : Croiser PD devant le PG, PG arrière, PD à D, PG à côté du PD ou devant (selon la danse) Peut se faire des pieds opposés

JAZZBOX + 1/4

(4 temps) Ex à D : Croiser PD devant le PG, PG arrière, PD à D avec 1/4 de tour, PG à côté du PD ou devant (selon la danse) Peut se faire des pieds opposés

JUMP

Saut sur les deux pieds (vers l'avant ou l'arrière)

JUMP APART

Saut écarté sur les deux pieds

JUMP TOGETHER

Saut pour ramener les deux pieds ensemble

JUMPING JACK

(2 temps) Sauter en écartant les deux jambes, sauter en ramenant les jambes ensemble. Peut se faire sur des demis temps. Variante : Sauter en écartant les deux jambes, suater de nouveau en croisant les jambes, finir en effectuant 1/4 ou 1/2 tour

KICK

Coup de pied (généralemenr vers l'avant)

KICK BALL CHANGE

(1&2) Ex à D : Kick PD vers l'avant, ramener le PD à côté du PG, déposer le PDC sur PG. Peut se faire des pieds opposés

KICK BALL STEP

(1&2) Ex à D : Kick PD avant, ramener PD à côté du PG, PD avant. Peut se faire des pieds opposés

KICK BALL CROSS

(1&2) Ex à D : Kick PD vers l'avant, ramener le PD à côté du PG en y déposant le PDC. Croiser le PG devant le PD en y déposant le PDC. Peut se faire des pieds opposés

KICK BALL TURN

(1&2) Ex à D : Kick PD vers l'avant, ramener PD à côté du PG en y déposant le PDC, PD 1/4 de tour versla G. Peutse faire des pieds opposés

KICK BY STEP

Kick avec transfert de pieds et de PDC sur 1/2 temps

KICK ELECTRIQUE

(8 pas sur 4 temps - pas de Hip Hop) Ex à D : 1. Pas PD derrière et en même temps, lever le PG, &. Pas du PG devant et en même temps, lever le PD, 2. Pas du PD devant et en même temps, lever le PG, &. Pas du PG derrière et en même temps, lever le PD. Peut se faire sur les pieds opposés

KNEE POP

Voir : Heel Stomps

LEAD

Une communication non-verbale qui débute et qui continue un mouvement

LEAP

Un transfert de poids d'un pied à l'autre, exécuté avec un saut et atterrir sur la plante de l'autre pieds, en laissant le talon redescendre. (Pliez le genou pour amortir le choc)

LEFT

Gauche

LOCK

Croiser le pied derrière l'autre. Ce mouvement se fait en se déplaçant vers l'avant ou l'arrière

LOD

"Line Of Dance" Pour les danses de partenaire : on se dirige dans la même direction que la ligne de danse, le mur est à votre droite. On tourne à l'inverse des aiguilles d'une montre autour de la piste de danse

LOOP TURN

Un tour sous le bras à G pour la femme et à D pour l'homme

LUNGE

Transfert de PDC de jambe étendue à l'autre jambe qui est flêchie

MILITARY TURN

(2 temps) Step D avant, pivoter 1/4 de tour versla Gen déposant le PDc sur le PG. peut se faire sur les pieds et directions opposés

MILITARY PIVOT

(2 temps) Step D avant, pivoter 1/2 tour versla Gen déposant le PDC sur PG. peut se faire sur les pieds et directions opposés

MONTEREY TURN

(4 temps) Rotation de 1/2 tour vers l'arrière : Pointe PD à D, pivoter 1/2 tour versla Dsur le PG en ramenant le PD près du PG en y déposant le PDC, pointer G à G, ramener le PG à côté du PD. Peut se faire sur les pieds et directions opposés

OLOD

"Outside Line Of Dance" Pour les danses de partenaire : position face à l'extérieur du cercle, dos au centre

PADDLE TURN

Un tour à Gauche ou à Droite, en utilisant une série de transfert de poids sur la plante du pied (ball of changes) avec 3/4 du pids du corps demeurant au dessus du pied qui pivote

PAUSE

Voir Hold

PARTNER ALIGNEMENT

L'alignement symétique d'un couple

PDC

Poids du corps

PIGEON TOE MOUVEMENT

Une figure d'un déplacement de chaque côté de la pointe du pied, amenez la pointe des2 piedsensemble en écartant les talons, et amnenez les talons ensemble en écartant la pointe des2 pieds

PIVOT

(Tourner) Un tour en se déplaçant, les pieds écartés dans la 5ème poisition en extension

PIVOT TURN ou MILITARY TURN ou BREAK TURN

Transfert de poids sur le pied devant en effectuant un tour de 180 ° dans la direction opposée du pied devant. Retour du poids sur le pied initial

POINT

Pointer le pied libre à G, à D, en avant ou en arrière

PREP

Un mouvement ou un pas de départ utilisé comme préparation pour un tour ou pour un changement de position dans la danse

QUICK

Un pas ou un transfert de poids qui prend une mesure de musique

RESISTANCE

Une force équilibrée et de contre-force entre deux corps

RIGHT

Droit(e)

RIPPLE

(Body-Rolls-Snakes) Une vague commençant à une extrémité du corps et finissant à l'autre

RISE AND FALL

Monter sur le bout des pieds en collant les chevilles, en étirant la colonne vertébrale et en laissant retomber les talons. (utiliser pour la valse)

RLOD

"Rear Line Of Dance" Pour les danses partenaire : position dos à la ligne de danse

ROCK

Balancer

ROCK STEP

(2 temps) Transfert du PDC d'une jambe à l'autre (vers l'avant, l'arrière, ou de côté) Ex à D : Déposer le PD en avant sans bouger les pieds, ramener le PDC sur le PG. Peut se faire des pieds opposés

ROCK & CROSS

(1&2) PD à D, ramener le PDC sur le PG, PD croisé devant le PG. Peut se faire des pieds opposés

ROCK & STEP

(1&2) Ex à D : PD à D, ramener le PDC sur le pG, PD à côté du PG. peut se faire des pieds opposés

ROLL

La partie indiquée du corps tourne à G ou à D

ROLLING VINE ou TURNING VINE

(4 temps) Ex Rolling Vine D : PD à D avec 1/4 de tour à D, PG avant avec 1/2 tour à D, PD arrière avec 1/4 de tour à D. Généralement, le 4ème temps = touch G + clap. Peut se faire dans des directions opposées

ROUND DANCE

Tous les types de danses sociale sont appelés "round dances". Aujourd'hui le "round dance" fait référence aux couples ou groupes de trois et plus, qui exécutent une routine de danse dans le sens (ou contraire) des aiguilles d'une montre autour de la piste de danse.

RYTHME BREAK

Pour garder le rythme normal de la séquence de la danse

SAILOR (STEP)

Figure de triple step exécutée avec une inclinaison dans la direction opposée du pied qui est croisé. (Le poids demeure centré au dessus du pied initial de départ).
Ex à D : PD croisé derrière le PG, PG à G, PD à D. Peut se faire des pieds opposés

SAUT VAUDEVILLE

(4 pas 2 temps) Ex : &. Déposer la pointe du PG derrière le PD, 1. Croiser le PD devant le PG, &. Faire 1 pas du PG à G, 2. Placer le talon D devant en diagonale. Peut se faire des pieds opposés

SCISSOR

Ecarter PD à D, amener PG à côté du PD, croiser PD devant PG. Peut se faire des pieds opposés

SCOOCH

Deux petits pas rapprochés ( Saut des2 piedsen même temps)

SCOOT ou SKIP

(1 temps) Glissement (ou petit saut) du pied sur lequel se trouve le PDC vers l'avant, l'arrière, ou le côté

SCUFF

(1 temps) Brosser le sol avec le talon

SHIMMY

Mouvement rapide alterné des épaules à l'avant & à l'arrière (Shoulder Shrug)

SHUFFLE ou CHASSE ou TRIPLE STEP

(1&2) Cha cha cha Ex à D : PD avant, glisser PG à côté du PD, PD avant. Peut se faire des pieds opposés, en avant, en arrière ou de côté

SIDE ROCK

(2 temps) Cha cha cha Ex à D : PD avant, glisser le PG à côté du PD avant. Peut se faire des pieds opposés, en avant, en arrière ou de côté

SLAP

Frapper un talon avec une main (main opposée ou pas). Peut se faire des pieds opposés

SLIDE

Glissement au sol d'un pied vers l'autre pied

SLOW

Un pas ou transfert de poids qui prend deux mesures de musique

SNAP

Claquer des doigts

SPIN

Un tour de 360 ° sur un pied

SPLITS

Les pieds s'écartent séparément et reviennent à la position initiale l'un après l'autre

SPOT

Un pas sur place sans progression dans une direction

SPOTTING

Visualiser un point fixe en éxécutant un tour

STAMP

Frapper le sol avec1 piedet y transférer le PDC

STEP

Pas

STEP TURN

(2 temps) Ex à G : PD en avant (PDC/PD), pivot 1/2 tour sur les pointes (PDC avant) Peut se faire des pieds opposés

STOMP

Frapper le sol avec1 piedsans y transférer le PDC

STROLL

Un pas devant en diagonale suivi d'un pied croisé derrière (lock) et d'une autre pas en avant

STRUT

Avancer devant, déposez le talon suivi de la plante du pied sur le sol pour les comptes 1,2

SUGAR FOOT

Pivot des pieds alternés dans la direction du pied ne supportant pas le poids. Exécuter sur place ou en déplacement

SWAY

Une inclinaison de la poitrine de côté, sans abaisser le torse. Étirer de côté vers le haut.

SWING

Le pied libre de poids est levé et déplacé devant, vers derrière, de côté ou en croisé

SWIVEL

Pieds joints, mouvement des 2 talons à G, ou à D, et selon la danse, ramener les talons en position initiale, ou à l'opposé, ou déplacer les pointes dans le même sens que les talons

SWIVET

Pieds joints, mouvement et PDC sur un talon et une pointe dans le même sens. Ramener les pieds en position initiale. Ce fait des 2 côté. Ex : Avec le PDC sur le talon D, et sur la pointe G, écarter la inte du PD à D et le talon G à G en même temps, revenir au centre

SYNCOPATED PATTERN

Toute variation d'une figure de danse

SYNCOPATED RYTHME

Effectuez un pas entre deux mesures. Toutes configurations de rythme qui utilisent des mesures autres que les mesures basses

SYNCOPATED SPLITS

Les pieds s'écaretent l'un après l'autre et reviennent à leur position initiale. comptant comme "&1, &2

TAP

Déposer la plante du pied en gardant le PDC sur le pied opposé

THREE STEP

(1&2) Sur place, faire 3 pas GDG ou DGD

TRAVELING PIVOTS

Pvots dansés devant (LOD) en extension dans la 5ème position

TREE STEP TURN

(4 temps) 1 Tour complet effectué en 3 pas sur 3 temps, le 4ème est en fonction de la danse (brush, kick...)

TIN MAN

(2 temps) Ex à G : Pas D en avant, pivoter 1/4 de tour versla Gsur le PG. Peut se faire des pieds opposés

TOE BOUNCES

Talon au sol, faire rebondir la pointe au sol

TOE FANS

PDC sur le talon, mouvement d'une ou des 2 pointes, vers l'intérieur ou l'extérieur

TOE STRUT

(2 temps) Poser la pointe (en avant ou en arrière), poser le plat du pied

TOE SWITCHES

Changement syncopé (&) de pointes, ramener les pieds ensemble en "&" afin de ne pas sauter

TOGETHER

Ensemble

TOUCH

Toucher la pointe d'un pied à côté de l'autre pieds

TURN

Tourner

TWIRL

Un terme de "square dance" pour faire tourner la partenaire

TWIST

Pieds joints, pivoter les talons à D ou à G

TWISTING WALK

Ex à D avant : PD avant + pieds direction diagonale avant G

TYPE OF TURNS

OUTSIDE : un tour vers la droite pour la partenaire et vers la gauche pour l'homme
INSIDE : Un tour à gauche pour la partenaire et à droite pour l'homme
FREE TURN : Un tour exécuté individuellement sans contact de corps
3 STEPS TURN ou CONGA : Un tour à 360 ° dans la 2ème position de danse, demandant trois transfert de poids et terminant avec un toché de la pointe du pied (touch) ou (point). Souvent appelé "turning" ou "rolling vine", parce qu'elle a un usage commun comme variation dans le domaine de la danse

VARIATIONS

Tout mouvement d'utilisation des pieds (footwork) qui est différente de l'uitilisation des pieds (footwork) initial.

VINE ou GRAPEVINE

(4 temps) Ex à D : PD à D, PG croisé derrière le PD, PD à D. En fonction le 4ème temps = Scuff, ou stomp, ou kick...

VINE + 1/4 ou 1/2 TOUR

(4 temps) Ex à D : PD à D, PG croisé derrière le PD, PD à D + 1/4 ou 1/2 tour (généralement à D) en fonction le 4ème temps = Scuff, ou stomp, ou kick...

WEAVE

Une figure d'un déplacement continue de côté avec des croisements derrière et devant



06/10/2011
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