The Black Stallion Country Line Dancers Tournai

The Black Stallion Country Line Dancers Tournai

Etiquette de la Piste

L’étiquette dela Pistepourrait se comparer à l’éducation civique des danseurs Country Western et Line Dance .

 

Elle est basée sur le respect d’autrui et le bon sens par rapport à l’utilisation de l’espace de danse que ce soit lors d'une soirée ou pendant les répétitions.

 

Elle encourage un minimum de courtoisie entre les danseurs en proposant quelques règles de base pour assurer une bonne conduite sur la piste de danse.

 

Elle s’applique à l’échelle internationale et son enseignement doit figurer dès les premiers cours de danse Country Western.

 

Les line-dancers ne sont pas des individualistes, ils sont unis dans une même passion et par des règles communes.

 

 

Pendant les cours :

 

Arriver 1/4 d'heure avant le début du cours afin que le cours puisse débuter à l'heure.

Lorsque vous arrivez en retard, ne pas pénaliser ceux qui sont arrivés à l'heure. Par conséquent, ne vous attendez pas à ce que l'on reprenne les instructions déjà données. Profitez de la pause pour demander les instructions manquantes.

Bien que les blagues puissent détendre l'atmosphère, évitez de déranger les autres et le professeur.

Si vous avez de la difficulté à saisir les explications, n'hésitez pas à demander des explications supplémentaires.

 

Posez votre question directement au professeur. Tous les autres bénéficieront de la réponse.

 

Pendant les cours veuillez demeurer sur le plancher de danse et ce même si vous apprenez plus rapidement que les autres.

 

Profitez de ce moment pour perfectionner votre style et votre alignement.

 

Lors des soirées "sucré-salé" consacrées aux révisions des dernières danses apprises en cours, chacun doit respecter son niveau et ne pas tenter de se joindre aux danseurs d'un autre niveau que le sien.

 

Pour le bon déroulement de ces répétitions, on garde le silence pour ne pas occasionner de gêne aux danseurs.

 

Ajoutez du style à vos danses, pas du volume !

 

Quand on danse, on évite de faire des grands pas ou des gestes démesurés. Danser n'est pas bousculer, sautiller ou risquer de donner des coups de coudes ou de marcher sur les pieds des voisins.

 

 

 

Toutes les danses ont un intérêt, elles plaisent ou non, mais il ne faut jamais ridiculiser une danse. De même nous ne sommes pas tous des champions de line dance, laissons le temps et la possibilité à chacun d'apprendre, chacun a son niveau.

 

Les variantes sont possibles, mais il faut respecter le travail du chorégraphe. Apprenons tous les mêmes pas, cela augmentera la convivialité sur la piste. Si vous apprenez en commun une variante, ce sera pour vous singulariser en privé. Lors d'une soirée, mettez-vous en bout de ligne ou dans un coin pour ne pas gêner.

 

Ne vous mettez pas en valeur inutilement, au contraire, aidez les débutants.

 

Les gesticulateurs et les individualistes, qui ne dansent jamais comme tout le monde, sont invités à danser à part pour ne pas gêner les autres.

 

Ne vous moquez jamais de quelqu'un qui a du mal a réaliser une danse; soyez indulgents.

 

 

 

Essayez de vous adapter à la chorégraphie de l'endroit où l'on se trouve, ou à la chorégraphie du premier groupe qui lance une danse.

 

Ne venez jamais sur la piste avec un verre, une boisson, ou un sandwich à la main. C'est une question de sécurité et de bon sens.

 

S'il y a beaucoup de monde sur la piste, faites de petits pas. Amusez-vous mais faites attention aux collisions. Il est de coutume de s'excuser que ce soit votre faute ou pas.

 

Si vous rejoignez une ligne, mettez-vous en bout de ligne, en veillant à laisser le passage pour les couples, sinon créez une nouvelle ligne derrière.

 

Essayez de maintenir des lignes et les colonnes droites. C'est plus joli et c'est plus facile à gérer.

 

Si vous ne connaissez pas une danse, n'essayez pas de l'apprendre sur le tas, les cours sont faits pour ça ! Danse connue ou pas, faites de petits pas, évitez de gesticuler. 

 

Lorsque la danse est annoncée, ne rejoignez la piste que lorsque vous êtes sur de bien la connaitre, pour éviter de gêner les autres.

 

Si vous dansez dans un groupe qui n'a pas les mêmes habitudes, c'est à vous de vous adapter.

 

Il n'est pas nécessaire de danser toutes les danses. Il vaut mieux parfois s'abstenir plutôt que de danser n'importe quoi sur n'importe quoi .La priorité est d'écouter la musique, son style, son rythme, son tempo afin de choisir la danse qui s'adapte le mieux.

 

Enfin une règle d'or qui malheureusement est de moins en moins respectée : les débutants sont prioritaires par rapport aux danseurs dits expérimentés.

 

L'expérience sera acquise grâce aux anciens qui leur apprendront le respect de la personne et de l'étiquette.

 

 

 

Petit rappel nécessaire :

 

Plus il y a de monde dans une soirée et plus l’ambiance y est normalement meilleure mais il semble que trop de danseurs se moquent encore royalement du moindre savoir-vivre sur la piste de danse. L’euphorie du moment ne devrait surtout pas servir d’excuse pour passer à côté de certaines règles qui régissent la danse et ces mêmes règles sont justement là pour que vous puissiez profiter pleinement de votre loisir favori.

 

Quand l’animateur ou l’animatrice annonce une danse et qu’en plus, on vous fait jouer un petit bout de la musique afin que vous la reconnaissiez, ce n’est pas le temps de prolonger une conversation déjà engagée si vous voulez danser sur cette musique.

 

Si la danse est commencée, il est préférable de continuer sa conversation plutôt que de tenter de s' introduire sur la piste en gênant les danseurs qui sont déjà en place.

 

Et que dire des danseurs qui s’insèrent parmi les autres tout en sachant fort bien qu’ils ne connaissent pas la danse ?

 

 

 

Au moins, ayez la décence de vous placer dans un coin à part pour ne pas gêner ceux qui connaissent la chorégraphie.

 

Quand on annonce une danse, qu’elle soit en ligne ou de partenaires, et que cette dernière contient un haut degré de difficulté, ce n’est sûrement pas le moment à choisir pour apprendre la chorégraphie.

 

Trop de danseurs se voient gênés dans l’exécution d'une chorégraphie par d’autres danseurs qui eux, veulent absolument apprendre sur le tas.

 

Hors chacun sait qu'il existe des moments pour faire l’apprentissage des danses et que ces moments s’appellent des cours de danse.

 

Il faut faire preuve de savoir-vivre en cédant la place à ceux qui la méritent, on ne peut pas toutes les savoir, même si parfois on a tendance à penser le contraire !

 

 

 

 

 

Terminons avec la tenue.

 

Il y a des tentatives de "ringardisation", mais la tradition demeure majoritairement, sauf dans le monde très fermé du concours où chacun vient s'exhiber et se démarquer des autres :

 

  • le jean, car héritage US et abordable par tous (pour des raisons évidentes : les jupes trop courtes, trop longues ou trop amples sont déconseillées)
  • les santiags ou "tiags", tradition toujours, utiles pour marquer la danse du talon
  • un chapeau pour le "fun" et attribut indispensable du cow-boy
  • différents accessoires au choix peuvent s'ajouter, mais surtout bannissez les éperons, dangereux pour les danseurs et les parquets
  • pour l'attitude, placez les pouces dans les poches du jean, pendant les danses ne gardez pas les bras ballants, bannissez les mains dans le dos !


 

D'où était venue l'habitude de danser avec les pouces dans la ceinture ?

Danser avec les pouces dans les ceinturons est devenu une habitude ... Il est vrai que les femmes en jupes ou robes étaient bien en mal de faire pareil et dansaient plutôt les mains sur les hanches. N'oublions pas qu'à l'origine il s'agissait surtout de danses en couples et de square dance.
Le line dance est postérieure. Le fait de mettre les pouces au ceinturon s'apparente à un geste copié aux cowboys qui pratiquaient le rodéo. Les champions de rodéo recevaient en trophé une boucle de ceinturon.

Ces concurrents étaient fiers de leur résultat et l'exhibait en dansant, en plaçant leurs pouces de part et d'autre de la boucle, pour bien la mettre en avant et la montrer.

Ce geste a été déformé et repris en oubliant que ce n'est pas un geste de danseur ... 

De même le chapeau est un accessoire oublié. Le cowboy gardait son chapeau sur la tête et pendant les danses, il y avait souvent un geste de salut vis à vis de sa partenaire. En s'approchant d'elle, il pinçait le le bord de son chapeau en inclinant légèrement la tête vers l'avant, pour la saluer. Il en est de même lors des fêtes, en croisant une femme, il la saluait de même. Encore un geste de politesse et de savoir vivre qui disparait ... A présent on porte un chapeau pour avoir l'air d'un cowboy, mais sans ses manières. Et de plus, on s'harnache parfois d'un ceinturon avec une arme, ce qui était totalement banni des soirées dansantes, de même que les éperons. 

Le bandana, tout le monde le sait, c'est un cache poussière qui protégeait le visage et qui permettait aussi de s'éponger de la sueur. Là, l'usage continue ... Sauf pour la poussière ! 

Les bottes étaient la "chaussure" par excellence ... On parle de "tiags", ceci est une marque, nous portons des bottes. Là c'est du fun, on peu danser en chausson, ce n'est pas gênant, mais il est vrai que c'est plus agréable de voir un groupe en bottes qu'avec des baskets ... Et la botte c'est génial pour taper du pied quand il y a un stomp ... quelle horreur, un stomp ne devrait par s'apparenter à un tremblement de terre, il y a même des danseurs qui arrivent à faire trembler le parquet avec un brush ... Mais là aussi, gardons le côté fun et festif. 


04/10/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres